Fragmentation Panoramique

Scénographie Urbaine Temporaire vers une réhabilitation du visuelle sur le quartier de la Part Dieu (Lyon)

Projet d'étude en lien avec le Grand Lyon et l'Agence d'Urbanisme de Lyon.

Photomontage du projet : Esplanade du "Crayon" de Part Dieu
Photomontage du projet : Esplanade du "Crayon" de Part Dieu

 

La Part Dieu est un milieu fragmenté de part son architecture, ses circulations, des points de repères difficiles à mettre en place. Les espaces sont des lieux de passages pour les habitants; les visiteurs ou les courants d’air.

Les installations proposent des modes de «captures» : d’images et de personnes. Il s’agit de petites structure qui mettent en connexion des espaces (par un parcours) et des bâtiments (par la photographie).

Dans un premier tant ces petites cellules ouvertes se comportent comme un lieu d’accueil et de repos pour les visiteurs. Élément paravent, il s’adapte à chaque lieu par un travail graphique sur les parois. Jeux de transparence, dessin et photographie. 

Il inscrit le corps dans une dimension humaine.

 

 

 

Incrustation / Composition photographique
Incrustation / Composition photographique

 

 

 

 

Processus de création

Cette intervention est temporaire, elle propose une sorte de «réhabilitation» de l’image architecture moderne qui bien souvent suggère l’indifférence. Elle se matérialise par un traitement des parois de la structure avec des photomontages.

Les photos utilisées sont l’image de l’environnement alentours sous différents point de vue et assemblées. La temporalité devient essentiel, elle permet le changement, l’absence d’habitude

 

Ainsi la vision est décalée, transformée.

 

Un autre regard aux choses naît.