Compagnie Les Chariots de Thespis
Auteur: Thai-Son Richardier, d’après Homère
Mise en scène: Thai-son Richardier
Distribution: Laurent Secco, Lysiane Clément,
Isabelle Canosi, Nans Combe, Sven Narbonne.
Collaboration artistiques :
Musique : Olivier Gailly.
Création sonore : Nicolas Maisse.
Scénographie et lumière : Aurélia Gonthier
Régisseur technique : Aurélia Gonthier
Costumes : Anne Fayard.
L'univers se crée et se dessine grâce à 3 éléments :
- L'espace de jeux modulable
- Les ambiances lumineuses
- Les costumes et jeux d'acteurs
28 personnages.
Une 12aine de lieux.
1h40 de spectacle.
L’odyssée d’Ulysse est comme son nom le définit : un voyage. Une aventure dans le monde mythologique des contours de la Grèce antique qui défile devant nous comme un livre ouvert.
Une barque, une bicoque mène Ulysse et ses compagnons sur “la toile” de son histoire. Elle est portée par les courants marins...
C’est une pièce rythmée par les répliques, les actes, les actions, la succession de personnes. La scénographie amènera au défilement homogène de l’histoire. Tel un film les images se succéderont au lointain indiquant le déplacement des personnages autour de la Méditerranée. Îles, mer, rivage, grotte vont se succéder et montrer une représentation de ce monde imaginaire... Des mondes qui se superposent... Des espaces qui changent de nature tout en conservant une zone précise.
On avance... on tire. On avance... ca bouge. On s'arrête... tout se fige. On avance... on suit les lignes de l'histoire...
Le but est d’être dans la légèreté et la souplesse des matériaux utilisés. Il s’inscrit dans le mouvement perpétuel des comédiens et “la brise des côtes européennes” que parcourt Ulysse.