Bidonville est une réalisation démarré à la suite d'un appel à projet pour la Fête de Lumière de
2009.
Située place Croix Paquet dans le 1er arrondissement de Lyon.Création et réalisation : Marielle Agboton, Leïla Fourgeaud, Aurélia Gonthier, Pierre Lebon, Héloïse Thizy.
Projet rendu public pour la fête des Lumières de Lyon en Décembre 2009, place Croix Paquet.
Le projet bidonville est une installation composée d’un agglomérat de bidons agencés en un ensemble de buildings dessinant la silhouette d’une mégalopole. Il s’agit d’illustrer, à l’aide d’un moyen pauvre et à la portée de tous - le bidon, symbolique de la dépense d’énergie et du gaspillage - les paradoxes contemporains. Environnement, mondialisation et individualisme
Une deuxième dimension est développée : celui de la participation. En effet une manivelle entrainant 6 dynamos est mis a disposition du visiteur. En actionnant le mécanisme il met en lumière une partie du bidonville. Cette action met en évidence l’énergie utilisée pour le bidonville, pour vivre... Cela demande un effort physique. Et si on souhaite voir toute la ville illuminée, c’est chaque personne qui doit tourner le mécanisme. C’est un relais qui est mis en place, une action de groupe pour produire l’énergie.